Exposition S&AA à la galerie d’architecture de Paris

Le travail de l’agence d’architecture S&AA se caractérise par la volonté d’intégrer le végétal et les espaces naturels dans ses réalisations. Cette qualité écologique fait partie intégrante de leur démarche.
Dans cette scénographie, nous voulions que cette dimension végétale ponctue régulièrement l’espace d’exposition. Nous avons ainsi travaillé la matière bois sur les supports de présentation en lui conférant un caractère construit tout en conservant son aspect brut. En écho au travail du bois, des plantes libres en suspension ont été disséminées dans la galerie afin de donner l’impression d’une nature luxuriante omniprésente.

Scénographie d'exposition de l'agence d'architecture S&AA.Scénographie d'exposition de l'agence d'architecture S&AA.Scénographie d'exposition de l'agence d'architecture S&AA.Scénographie d'exposition de l'agence d'architecture S&AA.Scénographie d'exposition de l'agence d'architecture S&AA.

Pour couronner cette scénographie, nous avons pensé et réalisé une installation zénithale faite de quatre teintes de crayons de couleur verts. Ces 6000 crayons – offerts par Faber-Castell pour l’occasion – sont le symbole de l’alliance entre l’outil qui sert au dessin de l’architecte et l’aspect végétal cher au travail de l’agence S&AA. Les supports de présentation où sont disposés maquettes, livres et échantillons de matières, le mobilier et l’installation zénithale ont été entièrement dessinés par nos soins et ont été réalisés par les jeunes artisans des Ateliers Seewhy.

Scénographie d'exposition de l'agence d'architecture S&AA.

Nous avons également conçu la communication visuelle de l’agence S&AA pour l’évènement (calicots, dépliants, monographie et cartels) en retranscrivant l’aspect organique par une mise en page modulaire en mouvement.
photo © Quentin Crestinu | © FØLSOM Studio